Les grands travaux Monuments Historiques 2016 – 2021

 

2020 – 2021 : restauration du Clos Couvert

Afin d’assurer la pérennité de l’édifice et sa mise en valeur, la famille de Laguiche continue à réaliser les travaux de restauration qui assureront sa sauvegarde. Les objectifs des travaux seront les suivants :

  • Assurer l’étanchéité des menuiseries
  • Assurer la stabilité structurelle de l’édifice par la remise en cohésion des maçonneries en façade
  • Restauration et mise en valeur des façades
  • Ressuivi général de la couverture

Ces travaux de clos couvert ont été divisés en deux tranches :

-2020 : tranche 1 façades Est et Ouest, en cours de réalisation

-2021 : tranche 2 façades Nord et Sud.

 

2019 : mise aux normes ERP

En 2019, la famille a lancé une nouvelle campagne de travaux de mise aux normes « Etablissement Recevant du Public » au rez-de-chaussée des écuries afin de recevoir diverses manifestations et aider à financer les travaux de restauration et d’entretien indispensables. Désormais, le RDC des écuries peut accueillir visites, mariages, conférences, séminaires etc. jusqu’à un effectif cumulé de 500 personnes.

 

2018 : restauration des escaliers

En 2018, la restauration des escaliers hors-oeuvre a été amorcée. Outre le nettoyage des parements en pierre de taille, ces travaux ont eu pour objectif d’améliorer l’écoulement des eaux pluviales qui s’infiltraient par les surfaces planes dans les voûtes de ces ouvrages et pénétraient par capillarité à l’intérieur des écuries. Ces travaux ont été achevés  en mars 2019.

Voici quelques détails des dégradations avant restauration:

 
Les escaliers après rénovation :


 

2017 : stabilité structurelle

La première tranche des travaux réalisés a consisté en une consolidation des charpentes et des planchers des combles. Une grande fragilité des maçonneries des extrémités Nord et Sud de l’édifice ainsi que de la structure du plancher des combles a été constatée, causée par des infiltrations d’eau ayant perduré plusieurs décennies. Non seulement les maçonneries se sont vidées de leur mortier et les murs avaient perdu leur cohésion, mais  les abouts de poutres étaient aussi vermoulus et menaçaient de rompre à tout instant. Un regarnissage par injection des maçonneries ainsi qu’une restauration et consolidation de la charpente ont permis de restituer l’équilibre structurel de l’édifice. Les abouts de poutres défectueux ont également été renforcés. Ces premiers travaux ont permis de sauver ce bâtiment exceptionnel d’une ruine imminente.

 

2016 : audit sanitaire et consolidation d’urgence

En janvier 2016, les propriétaires ont été alarmés par l’apparition de fissures évolutives inquiétantes et par l’effondrement de planchers dans les combles. Le cabinet d’architectes RL&Associés, missionné afin d’en comprendre les causes, à proposé un programme pluriannuel visant à la sauvegarde de l’édifice.