Aux Marches du charolais

Tour à tour forteresse, défendant la frontière du charolais, comté indépendant jusqu’au XVIIIe, puis résidence de plaisance des seigneurs de Laguiche, Chaumont-Laguiche est l’un des rares domaines resté dans la même famille depuis 1418. D’illustres hommes s’y sont succédés, à commencer par Pierre de Laguiche, sénéchal de Lyon, qui signa avec la Suisse le plus vieux traité de paix au monde. Philibert de Laguiche, gouverneur de Mâcon, sauva les protestants de sa ville lors de la Saint-Barthélémy. Mais ici, une femme a marqué le domaine: Henriette de Laguiche a fait construire des écuries hors du commun.

NOUVEAUTE SEPTEMBRE 2021 :

SORTIE DE L’OUVRAGE  LES ÉCURIES DE CHAUMONT EN CHAROLAIS

Si plusieurs livres d’histoire ou d’architecture mentionnent les écuries du château de Chaumont, aucun ouvrage ne leur était jusqu’alors consacré.

Le livre édité à la suite de leur rénovation resitue ce monument dans son environnement, géographique au cœur du Charolais, historique à travers la famille La Guiche qui l’a fait édifier, et architectural avec la description détaillée de sa structure et de ses aménagements, avant et après sa restauration.

Illustré de nombreuses photos et de magnifiques dessins équestres de Marine OUSSEDIK, ce livre relié s’adresse à un large public.

Il est conçu comme un bel objet, en accord avec le lieu qu’il permet de mieux découvrir.

COUVERTURE

Livre « LES ÉCURIES DE CHAUMONT EN CHAROLAIS, Chef-d’œuvre de l’architecture classique »

  • Format : 21 x 29,7 cm à l’italienne, 44 pages
  • Prix : 18 euros TTC.

En vente sur place