Mécénat Entreprises

La restauration des écuries du château de Chaumont-Laguiche :

Chef d’œuvre de l’architecture équestre du XVIIe, inspiré d’un plan de Léonard de Vinci – unique en France

  • Une opération fidèle à l’éthique de la restauration de monuments classés : l’intervention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté garantit une restitution durable la plus proche possible de la construction originelle.
  • Une signature : la maitrise d’œuvre est assurée par M. Didier Repellin, inspecteur général des Monument Historiques (h), architecte en chef des Monuments Historiques (h). A tire d’exemple : il a restauré les toitures et façades de la Villa Médicis (Rome), les façades intérieures et extérieures de la primatiale Saint-Jean (Lyon), le Ministère des Affaires Etrangères à Paris.
  • Une méthodologie de travaux adaptée à l’enjeu : les entreprises de restauration intervenantes sont aguerries aux approches de travaux sur des monuments anciens.
  • Un projet ambitieux à fort potentiel d’attractivité culturelle et touristique, au cœur du pays Charolais-Brionnais, à 1h10 de Lyon et 2h de Genève
  • Un organisme agréé pour la formalisation des partenariats de mécénat permettant les déductions fiscales : la Demeure Historique.

Les avantages pour les Entreprises mécènes :

L’article 238 bis du même code leur accorde une réduction d’impôt sur le revenu ou les sociétés, égale à 60% du montant versé. Dans ce cas, le montant pris en compte pour le calcul est limité à 5 pour mille du chiffre d’affaire HT de l’entreprise. Dans ces deux cas, l’éventuel excédent est reportable pendant 5 ans.