Mécénat Entreprises

La restauration des écuries du château de Chaumont-Laguiche :

Chef d’œuvre de l’architecture équestre du XVIIe, inspiré d’un plan de Léonard de Vinci – unique en France

  • Une opération fidèle à l’éthique de la restauration de monuments classés : l’intervention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté garantit une restitution durable la plus proche possible de la construction originelle.
  • Une signature : la maitrise d’œuvre est assurée par M. Didier Repellin, inspecteur général des Monument Historiques (h), architecte en chef des Monuments Historiques (h). A tire d’exemple : il a restauré les toitures et façades de la Villa Médicis (Rome), les façades intérieures et extérieures de la primatiale Saint-Jean (Lyon), le Ministère des Affaires Etrangères à Paris.
  • Une méthodologie de travaux adaptée à l’enjeu : les entreprises de restauration intervenantes sont aguerries aux approches de travaux sur des monuments anciens.
  • Un projet ambitieux à fort potentiel d’attractivité culturelle et touristique, au cœur du pays Charolais-Brionnais, à 1h10 de Lyon et 2h de Genève
  • Un organisme agréé pour la formalisation des partenariats de mécénat permettant les déductions fiscales : la Demeure Historique.

Les avantages pour les Entreprises mécènes :

Grâce à la Mission Bern, votre généreux don sera multiplié par deux par la Fondation du Patrimoine.
L’article 238 bis du même code leur accorde une réduction d’impôt sur le revenu ou les sociétés, égale à 60% du montant versé. Dans ce cas, le montant pris en compte pour le calcul est limité à 5 pour mille du chiffre d’affaire HT de l’entreprise. Dans ces deux cas, l’éventuel excédent est reportable pendant 5 ans.